FAQ

 

 

​Inscription et commande Sodexo

Quel est le rôle de Sodexo ?

Sodexo est l’émetteur des titres-services pour les trois régions.

Comment s’inscrire chez Sodexo ?

Vous pouvez vous inscrire et commander des titres-services via : 

Selon la région où vous résidez donc.

Une fois que vous avez reçu votre numéro d’utilisateur, vous pouvez commander des titres-services. Virez 9 euros par titre-service sur le compte bancaire de Sodexo. Le minimum par commande est de 10 titres-services. Très important : vous devez indiquer votre numéro d’utilisateur dans la case communication structurée de votre virement.

Combien de temps dois-je attendre avant de recevoir mes titres-services ?

Pour les titres-services électroniques :

Vos titres-services seront à votre disposition dans votre portefeuille électronique endéans les 24 heures suivant la réception de votre paiement.

Pour les titres-services en papier :

Sodexo dépose vos titres-services à la Poste, dans les 3 jours ouvrables suivant la réception de votre paiement. Vous les recevrez, par envoi normal, à l’adresse de livraison que vous avez communiquée lors de votre inscription.

Lorsque vous commandez de nouveaux titres-services, nous vous invitons à tenir compte du délai de transfert bancaire de votre paiement.

Mon compte Sodexo est bloqué, que faire ?

Il vous suffit de contacter le Service Client Sodexo de votre région :

J’ai perdu mon numéro d’affilié chez Sodexo. Que faire ?

Il vous suffit de prendre contact avec Sodexo : 

Que se passe-t-il si la date de mes titres-services a expiré ?

Les titres-services expirés ne sont ni valables ni remboursables. Pour les titres-services non-utilisés dont la date de validité n’est pas expirée, ils peuvent être remboursés par Sodexo moyennant la retenue de frais administratifs de 0,25 €, ou de 1 € en Wallonie, pour chaque titre.

Vous devez compléter le formulaire de « Demande d’échange ou de remboursement de titres-services » que vous trouverez sur le site Sodexo, et le renvoyer à Sodexo en même temps que les titres à rembourser ou à échanger.

Attention : Des titres-services ayant fait l’objet d’une attestation fiscale ne peuvent être remboursés qu’à concurrence de 70% de leur valeur d’acquisition, moins les frais administratifs.

J’ai perdu mes titres. Qu’est-ce que je fais ?

Dans le cas d’une perte ou d’un vol : Vous devez compléter le formulaire de « service après-vente des titres-services papier pour les utilisateurs ».

Pour un échange ou un remboursement, vous devez compléter le formulaire de « Demande d’échange ou de remboursement de titres-services » et le renvoyer, accompagné du procès-verbal de la police, à Sodexo en même temps que les titres à rembourser ou à échanger.

Les titres services non utilisés peuvent-ils être remboursés ?

Oui, si les titres-services non-utilisés ne sont pas expirés. En région wallonne, une retenue de 1 € sera imputée par titre-service pour les frais administratifs.

Si les titres-services sont expirés, il n’y a plus de remboursement possible.

Attention : Des titres-services ayant fait l’objet d’une attestation fiscale ne peuvent être remboursés qu’à concurrence de 70% de leur valeur d’acquisition.

J’ai des titres à mon nom, est-ce possible d’en faire profiter une tierce personne ?

Non. Les titres-services sont strictement nominatifs.

Qu’en est-il de la déduction fiscale ?

Chaque année, vous recevez une attestation fiscale de Sodexo en mars. Vous devez joindre ce formulaire à la déclaration d’impôts. Lorsque vous utilisez des titres-services électroniques, cette attestation est également disponible dans la espace sécurisé de l’utilisateur de Sodexo. Encore plus pratique, les détails de votre attestation fiscale sont en principe automatiquement pré remplis dans votre déclaration d’impôts.

  • En Flandre : Vous payez seulement 7,20 euros pour une heure d’aide dans le ménage. Vous bénéficierez en effet d’une réduction d’impôt annuelle de 1,80 euro par titre pour les 167 premiers titres-services achetés par personne. 
  • À Bruxelles : Vous payez seulement 7,65 euros pour une heure d’aide dans le ménage. Vous bénéficierez en effet d’une réduction d’impôt annuelle de 1,35 euro par titre pour les 167 premiers titres-services achetés par personne. 
  • En Wallonie : Vous payez seulement 8,10 euros pour une heure d’aide dans le ménage. Vous bénéficierez en effet d’une réduction d’impôt annuelle de 0,90 euro par titre pour les 150 premiers titres-services achetés par personne.

​Prestations titres-services

Quel est le rôle de Milhome titres-services ?

Milhome gère le contrat et le planning des aides ménagères.

Des frais supplémentaires sont-ils facturés ?

Non. Contrairement à certains de nos concurrents, nous avons décidé de vaincre la crise ensemble et de n’instaurer aucun frais supplémentaires.

Combien d’heures de ménage par semaine puis-je demander à mon aide-ménagère ?

Le minimum légal est de 3 heures par prestation. Cependant, vous pouvez définir la fréquence à laquelle vous souhaitez bénéficier de ses services.

Comment payer mon aide-ménagère ?

Avec des titres-services en papier. Après la visite de votre aide ménagère, vous lui donnez le nombre de titres-services correspondant au nombre d’heures prestées. Si vous n’êtes pas à la maison lorsque votre aide ménagère est présente, vous pouvez lui préparer les titres-services à l’avance. 

Avec des titres-services électroniques. L’aide ménagère enregistre ses prestations le jour même à l’aide d’un téléphone, mis à disposition ou non par le client. Si l’aide-ménagère ne peut pas enregistrer elle-même ses prestations par téléphone, l’un de nos bureaux le fera. Une fois la prestation enregistrée, vous, en tant que client, pouvez confirmer en ligne. Veuillez donc communiquer votre numéro d’utilisateur au bureau et à votre aide-ménagère.

Quelles sont les tâches autorisées d’une aide-ménagère ?

Nettoyage, lavage de vitres, lessive et repassage, préparation de repas, le raccommodage du linge à repasser, les petites courses ménagères.

Quels sont les avantages pour mon aide-ménagère de travailler avec vous plutôt que de travailler au noir ?

Un emploi fixe avec une protection sociale.

Elle sera engagée par un employeur qui lui donnera, à terme, un contrat de travail à durée indéterminée, des congés payés, une prime de fin d’année, les jours de maladie payés, des chèques-repas, une rémunération convenable et une assurance en cas d’accident.

Est-ce que mon aide-ménagère peut travailler le week-end ?

Les aide-ménagères peuvent travailler le samedi, mais pas le dimanche, ni les jours fériés.

Mon aide-ménagère n’a pas de permis de travail. Que doit-elle faire ?

Dans ce type de situation, le mieux est de nous contacter. Nos services pourront vous informer sur les démarches à suivre pour l’aider à régulariser sa situation.

Je ne suis pas content de mon aide-ménagère. Est-ce que je peux changer ?

Oui. Si vous n’êtes pas satisfait de votre femme de ménage, n’hésitez pas à nous le faire savoir et nous mettrons tout en œuvre pour vous envoyer une autre personne, dans le respect des deux parties.

Je pars en vacances et mon aide-ménagère ne doit pas venir durant 2 semaines. Que dois-je faire ?

Dans ce type de situation, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous prévenir 15 jours à l’avance.

Cela nous permettra de trouver une mission de remplacement ou de compléter les documents légaux qui donneront droit à des indemnités de chômage économique à votre aide-ménagère.

Que faire si mon aide-ménagère a un accident à mon domicile ?

Si ce n’est pas grave, agir en « bon père de famille » en appelant les secours ou un médecin, et nous avertir.

Si cela semble grave, appeler les secours (112) et nous contacter le plus rapidement possible pour que nous puissions prévenir le Fonds des Accidents du Travail.

Que se passe-t-il lorsque mon aide-ménagère est en congés ?

Nous mettons à votre disposition une remplaçante si vous le souhaitez.